Quelle période pour planter des tomates dans son jardin ?

Vous envisagez de vous lancer dans la plantation de tomates? Bonne idée ! C’est un investissement rentable et facile à réaliser. Et encore mieux si vous disposez d’un large espace dans votre jardin pour les cultiver. Mais avant, encore faut-il connaître la bonne saison pour planter des tomates. Découvrez tout de suite la réponse dans cet article.

La bonne période pour cultiver les tomates

En général, la plantation de semis de tomates se fait entre février et avril en terrine. Cependant, il faut savoir que les plants de tomates détestent tout particulièrement le froid et les pluies diluviennes. Par conséquent, il serait préférable d’attendre la mi-mai et les « Saints de glace ». Ce sont les périodes pendant lesquelles le gel est moins rude. Concernant l’endroit où planter les tomates, oubliez les zones venteuses et préférez celles sujettes à une forte exposition de soleil. En effet, les tomates ont besoin d’environ 5 cinq heures d’ensoleillement chaque jour. Puis, il est nécessaire de l’orienter Sud ou Sud-est. D’autre part, il est recommandé de cultiver les tomates à proximité des concombres, ails, radis ou herbes aromatiques. En revanche, il faut impérativement les cultiver loin des choux et des pommes de terre.

Quelle période pour planter des tomates dans son jardin ?

Plantation de tomate : l’essentiel à retenir

D’entrée, retenez que les semis de tomates se transformeront en plants prêts à être plantés après deux à trois mois. Pour ce faire, il suffira de semer les graines de tomates dans les petits pots que vous allez ensuite conserver au chaud et au soleil ou éventuellement sous serre. Et veillez à les arroser régulièrement et vous verrez que les plants vont pousser après une dizaine de jours. En revanche, si vous n’avez pas de temps à leur consacrer, vous pouvez directement acquérir de jeunes plants de tomates.

Une fois le semi terminé, attendez environ quelques semaines pour laisser à vos plants le temps de mieux se développer et passer au repiquage. Pour cela, il faudrait sélectionner les plus solides et les mettre dans les pots de plus grande dimension. Vous devez ensuite y verser de l’engrais de manière régulière et de l’arroser avant de le placer dans un milieu beaucoup moins chaud. Puis, lorsque les plants commenceront à jaunir, cela signifie que le moment est venu de les repiquer et de les mettre en terre ou dans leur emplacement définitif. Dans tous les cas, le mieux serait de vous informer au préalable ou demander des conseils à des professionnels sur la manière de cultiver des tomates.