Les outils qu’il vous faut pour votre jardin

Vous êtes débutante dans l’univers du jardinage ? Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils indispensables pour ce genre de travail. Sachez que chacun des outils et chaque accessoire ont une utilité spécifique. Ils permettent en effet de faire chaque tâche du jardin dans les règles d’art tout en minimisant les efforts. Voici alors ces outils nécessaires pour le jardinage.

Le sécateur

Il s’agit d’un outil noble, incontournable pour le jardin. Ce dernier est utile en toutes occasions, lorsqu’une tige dépasse et nuit à l’esthétique ou encore à la bonne santé d’une plante. On peut recenser deux types de sécateurs à savoir le modèle classique et à enclume.

Les outils qu'il vous faut pour votre jardin

Les gants de jardin

Étant donné que vos mains sont précieuses, pensez ainsi à les protéger lorsque vous envisagez de travailler dans votre jardin. Protégez-les contre les épines, la terre et les produits… avec des gants de jardin. Le jardinage peut facilement mettre à mal vos mains.

La brouette

Classique et ancestrale, la brouette reste l’outil incontournable pour emmener des charges lourdes ou volumineuses telles que les branches ou la terre. Les modèles pourvus de deux roues semblent pratiques et faciles à utiliser, mais reste plus maniables à vider. À vous de choisir celle qui corresponde le plus à vos attentes.

L’arrosoir

Actuellement, on peut trouver deux types d’arrosoirs. L’arrosoir à long bec, idéal pour arroser vos plantations en pot et l’arrosoir à pomme parfait et fonctionnel pour les cultures fragiles et les semis. Si votre jardin est un peu plus grand, vous devez opter pour un système d’arrosage complet avec tuyaux, programmateurs et arroseurs.

Le transplantoir

Tout comme les autres outils indispensables pour le jardinage, cette mini-pelle en fait également partie. Elle retrouve son utilité lors de la plantation des fleurs et des légumes en mottes ainsi que les gros bulbes. Bref, vous devez toujours l’avoir sous votre main.

Le plantoir

Le plantoir est un petit outil doté d’un manche coudé et d’un nez pointu. Il a pour rôle principal de planter et replanter les petits bulbes tels que les muscaris, l’échalote ou les crocus.