Les outils de base pour bien entretenir un jardin

S’improviser jardinier n’est pas toujours si simple, surtout quand on n’a pas les mains vertes. Néanmoins, avoir un outillage complet et de qualité ainsi qu’une bonne dose de passion peut suffire pour s’offrir le beau jardin dont vous aviez toujours rêvé. Vous vous demandez sans doute, quels outils vous seront utiles dans l’entretien de votre jardin. Faisons le point à travers cet article !

Le sécateur, l’outil incontournable du jardinier

Les outils de base pour bien entretenir un jardin

Le sécateur est un outil indissociable au jardinage. Composé de deux poignées amovibles croisées avec une lame ou une contre lame, cet outil est particulièrement utilisé pour l’entretien du jardin. Un sécateur se décline en deux modèles, le sécateur à assistance et manuels. Un jardinier digne de ce nom le garde toujours dans sa poche pour couper les fortes tiges ou les mauvaises plantes.

Les gants de jardin pour une parfaite protection

Jardiner est une activité qui exige des protections afin de profiter d’un certain confort et d’être à son aise tout au long du jardinage. Pour éviter ainsi les blessures sur les mains à cause des épines. Il est vivement recommandé de porter des gants. Avec une paire de gants adéquate, vos mains ne seront pas mises à mal et jardiner sera une partie de plaisir.

La brouette, une alliée idéale

Quand on jardine, il y a forcément toujours des charges lourdes ou volumineuses tels que les branches ou de la terre à transporter. Pour que vous n’ayez pas à encombrer vos bras de plusieurs choses, munissez-vous d’une brouette. Outil indispensable, l’utilisation de cette dernière vous facilitera la tâche et vous fera gagner de temps précieux.

L’arrosoir, l’outil à avoir toujours sous la main

L’arrosoir ? Comment s’en passer quand on veut vraiment jardiner ? Se décline en plusieurs matériaux, bois, métal, plastique, l’arrosoir est également un outil indissociable au jardinage. En somme, c’est l’outil idéal pour un entretien basique. Sachez qu’il existe deux types d’arrosoirs, celui à long bec qui est destiné à arroser vos plantations en pot et celui à pomme qui est hyper pratique pour les semis et les cultures fragiles.

La binette, pour un entretien dans les règles de l’art

Vous vous demandez sans doute à quoi une binette peut servir. Rassurez-vous, en jardinage, elle a toute son importance. Constituée d’une lame verticale et tranchante, la binette sert principalement à retirer les mauvaises herbes. Pour l’utiliser, il suffit de l’enfoncer dans la terre pour casser la croûte superficielle

Le râteau, un outil qui facilite la tâche

Ayant pour fonction de niveler le sol et de nettoyer les débris végétaux, le râteau est constitué de dents courtes et perpendiculaires. Celui-ci peut également être utilisé pour lisser les cailloux ou encore d’enlever les feuilles mortes de la pelouse.

Un tabouret de jardin pour jardiner confortablement

Jardiner ne se fait pas à la va-vite, on y passe énormément de temps. Voilà pourquoi, le tabouret de jardin reste un accessoire indispensable. L’utilisation d’un tabouret de jardin nous épargne du mal de dos, surtout au moment du désherbage. Celui-ci est généralement doté de pochette ou de petits tiroirs pour stocker les outils à mains.

Le couteau, l’outil indispensable

Outil incontournable pour le jardinier, le couteau figure parmi les éléments que l’on doit toujours avoir en poche au moment du jardinage. En inox, en acier, en carbone, à lame repliable, un couteau de jardin existe en plusieurs modèles.

Le tire-racine et le sarcloir pour un entretien impeccable

Présenté sous forme de tire-bouchon, le tire-racine est également un outil de base du jardinage. Celui-ci permet d’arracher les mauvaises herbes. Pour ce faire, il suffit de l’enfoncer dans la terre.

Enfin, ayant un rôle plus ou moins identique à un tire-racine, le sarcloir permet d’enlever les mauvaises herbes superficielles. Constitué d’un manche, le sarcloir s’utilise en complément de la binette. Pour l’utiliser, il suffit de le glisser sous la surface de la terre.