Comment fabriquer son engrais liquide bio ?

Le bon jardinier que vous êtes est aussi celui qui s’engage pour conserver l’environnement dans son état naturel. Et donc, vous allez utiliser de l’engrais liquide bio pour booster la croissance de toutes vos plantations. Cette solution est le meilleur moyen de conserver la nature. Mais cela vous aide également à garder le goût naturel de tous les fruits et légumes que vous plantez dans votre jardin, ainsi que vos jolies fleurs. Pour fabriquer par vos propres moyens de l’engrais liquide bio, voici quelques conseils.

L’engrais liquide bio à base de marc de café

Il n’y a pas que la cendre qui peut être utilisée pour préparer de l’engrais liquide bio. Vous pouvez également choisir le marc de café qui est un ingrédient très pratique pour fabriquer de l’engrais. Pour le compostage, en ce moment, il y a des fabricants de machines à café qui proposent des dosettes bio pratiques pour la réalisation d’engrais à base d’ingrédient bio. Ce type d’engrais est très riche en azote, il est donc à utiliser sur les plantes vertes.

Préparation de l’engrais liquide bio à base de marc de café

L’ingrédient principal de l’engrais liquide bio à base de marc de café est la poudre de café qui est déjà filtré par votre cafetière. Vous devez associer 100 gr de café avec 5 L d’eau et vous avez à votre disposition de l’engrais prêt à être utilisé. Vous pouvez l’appliquer sur vos plantes une fois par mois.

L’engrais liquide bio à base de cendre

On peut réaliser de l’engrais liquide bio avec ce qu’on a sous les mains. En effet, s’il y a un entassement de cendre dans votre cheminée, vous ne devez pas le jeter. Cela peut vous servir à fabriquer de l’engrais bio. À partir de la cendre qui se trouve dans l’insert de votre cheminée, vous pouvez obtenir un engrais qui est riche en silice, en sels minéraux, en phosphore et aussi en potassium. Si vous voulez une croissance rapide de tous vos arbustes à fleurs, n’hésitez pas à choisir cette solution d’engrais naturelle. Par contre pour la cendre qui provient de votre barbecue, il ne faut pas l’utiliser dans le jardin. Ce type de cendre contient des matériaux lourds qui peuvent détériorer la qualité du sol de votre jardin.

Préparation de l’engrais liquide bio à base de cendre

Pour préparer l’engrais liquide bio à base de cendre, vous aurez besoin de 400 gr de cendre qui sont déjà tamisées dans de l’eau (en 24 h). Ensuite, il faut filtrer cette préparation et ajouter de l’eau. Maintenant, vous pouvez l’utiliser sur vos plantes. Pour la fréquence de son usage, il est possible de l’utiliser toutes les 2 semaines, surtout sur les légumes. Et pour les arbustes à fleurs comme les rosiers, vous pouvez l’utiliser chaque mois pour une meilleure croissance de vos plantes.

Il existe d’autres produits naturels que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre engrais liquide bio. Vous pouvez donc utiliser de la fiente de poule, de la bouse de vache ou encore du compost.