Comment bien arroser son jardin ?

Pour profiter d’un beau jardin avec de belles fleurs, on vous recommande de lui offrir un arrosage adapté. Parce que chaque plante n’a pas les mêmes besoins en eau, il est important de bien dosé en fonction de la saison, de la condition climatique et surtout en fonction de l’état de votre plante. Un bon arrosage doit également respecter la fréquence et la quantité parfaite. Pour vous aider à bien arroser votre jardin, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.

Quand faut-il arroser votre jardin ?

Il serait importance de commencer par connaître les moments parfaits pour arroser vos plantes. On vous recommande donc d’arroser votre jardin tôt le matin en mi-saison. Pendant cette saison, les nuits sont encore fraîches. Et si vous arrosez vos plantes le soir, les feuillages n’auront pas le temps de sécher et cela va augmenter les risques d’apparition de champignons.

Durant l’été, on vous conseille d’arroser vos plantes tard le soir. Ainsi, l’eau s’évapore moins et vos plantes auront le temps d’absorber l’eau avant qu’il fasse chaud. Le fait d’arroser vos plantes le soir leur permet également de se rafraîchir un peu et de limiter la transpiration.

Vous devez éviter les arrosages en pleine journée. La chaleur va favoriser l’évaporation et la transpiration des feuillages. Cela risque également de brûler votre plante. Cependant, vous pouvez réaliser votre arrosage comme bon vous semble, si vous l’appliquez à la base de vos plantes. Cette solution ne risque pas de brûler les feuillages.

Bien choisir votre eau

Pour arroser votre jardin, vous avez le choix entre l’eau du robinet, l’eau de surface, l’eau de la pluie et l’eau du puits. Si vous avez l’habitude d’arroser vos plantes avec de l’eau du robinet, sachez que c’est une eau de bonne qualité. Cependant, il est important de savoir que ce type d’eau est légèrement chloré. En ce qui concerne l’eau de surface comme l’eau des rivières ou des lacs, propose une qualité assez variable. L’eau du puits est assez froide. On vous recommande de le stocker avant de vous en servir.

Quant à l’eau de pluie, elle est considérée comme la meilleure eau d’arrosage qui soit. La pluie està température ambiante et d’une excellente qualité. Contrairement à l’eau du robinet, il ne contient pas de chlore ni de calcaire. Préférez donc l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

Tenir compte de l’humidité et au type de votre sol

On vous recommande d’arroser votre plante une fois que votre sol est sec en profondeur et pas seulement à la surface. Il serait parfait d’arroser sur un point de la racine et tout autour de la plante. On vous propose également de donner de l’eau en plusieurs fois. L’eau a besoin d’un certain temps avant de pénétrer dans le sol.

Si vous avez une terre argileuse, sachez qu’elle dispose d’une capacité de stockage en eau, exceptionnelle. Ce qui est tout à fait le contraire d’une terre sableuse. En effet, celle-ci ne retient pas l’eau. Vous devez donc l’arroser un peu plus souvent.