Bien choisir ses meubles de jardin

Pour profiter au mieux de votre extérieur, vous voulez investir dans des meubles de jardin ? Découvrez dans ce post comment faire le bon choix.

Choisir ses meubles de jardin en fonction de l’utilisation

Votre choix se fera en fonction de l’utilisation avant tout. Recherchez-vous des meubles qui vous permettent de vous détendre et vous prélasser ? Alors, dans ce cas les transats avec parasols sont ce qu’il vous faut avant tout. Une pergola que vous allez aménager tel un salon reste également une option intéressante. Pour recevoir vos convives, préférez une grande table ronde et des chaises. Un hamac suspendu entre deux arbres reste idéal pour un petit espace de détente. Si vous voulez d’un espace de loisir pour les enfants, les jeux de plein air restent indispensables.

Quels matériaux et couleurs choisir ?

Bois, résine, aluminium, métal laqué, PVC, fer forgé, acier inoxydable ou plastique, côté matériau diverses options s’offrent à vous lors de l’achat de meubles de jardin. Chacun de ses matériaux a ses avantages et ses inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Votre choix se fera en fonction de votre budget certes. Néanmoins, considérez la longévité du matériau et l’entretien qu’il requiert. Et n’oubliez pas que selon le matériau choisi, le rendu ne sera pas le même. En outre, pensez à l’espace de stockage pour l’hivernage et la protection de vos meubles de jardin.

D’ailleurs, pour éviter de regretter votre achat, nous ne pouvons que vous conseiller de faire votre choix en fonction du climat de votre région. Si vous vous trouvez dans une région venteuse, de préférence misez pour des matériaux plus lourds. Si vous vous trouvez dans le sud, privilégiez les matériaux qui assurent une excellente résistance à la chaleur. Pour une certaine harmonie, préférez des pièces des mêmes matières (choisir ses meubles dans une même collection est une bonne idée).

Concernant la couleur, là tout est question de goût et de préférence. Ceux qui veulent dynamiser leur jardin opteront pour des couleurs vives. Les coloris sobres et naturels sont parfaits pour une ambiance plus élégante. Toujours pour un rendu plus harmonieux, assurez-vous que les couleurs de votre choix se marient parfaitement (cela ne vous empêche pas toutefois de miser pour le contraste).

Pensez au côté pratique

Pour question de praticité (surtout si l’on doit déplacer le mobilier dans un autre lieu et dans le cas d’un petit jardin), l’idéal serait de miser pour des meubles légers et pliables ou démontables. Avec ceux-ci, l’encombrement sera réduit et le transport sera plus facile.

Ne lésinez pas sur la qualité

Peu importe le type, le style et la couleur de votre choix, ne lésinez pas sur la qualité lors de l’achat de vos meubles de jardin. Eh oui, mieux vaut débourser plus et acquérir un des meubles de premier choix plutôt que d’économiser quelques euros et se retrouver avec de piètre qualité. Pour l’achat, vous pouvez vous rendre dans une grande surface, dans un magasin de bricolage et de décoration ou dans un magasin spécialisé en jardinage et aménagement extérieur. Et que diriez-vous d’acheter vos meubles de jardin sur le web ? Les prix y sont nettement plus avantageux généralement. Pour alléger la note, faut-il encore rappeler que vous devez procéder à une comparaison de prix lors de l’achat ?